Un modèle de gestion concertée
On parle beaucoup d'Evian chez Danone, comme un laboratoire de partage, d'invention, de vivre ensemble: un modèle de protection de l'eau dont la réussite repose en grande partie sur la concertation. Je suis allée voir par moi-même...1er chapitre de mes 2 jours passés dans le Chablais, en terre d'Evian.
Depuis 1992, l'APIEME (Association pour la Protection de l'Impluvium des Eaux Minérales d'Evian), réunit agriculteurs et élus dans l'objectif de préserver la qualité de la source, notamment grâce à la mise en oeuvre de pratiques agricoles innovantes et plus respectueuses de l'environnement.
Aujourd'hui, l'association regroupe 13 communes, 53 agriculteurs, et Cathy le Hec qui représente la société des Eaux d'Evian. A 53, on comprend que "gestion concertée" rime bien souvent avec "compromis"... Mais cela fonctionne! J'ai rencontré Michel Grivel, représentant de l'ensemble des agriculteurs de l'APIEME, qui nous explique la relation étroite entre la qualité de l'eau d'Evian aujourd'hui, et le travail effectué par les agriculteurs depuis de nombreuses années avec l'association.
Un nouveau projet collectif
A tel point qu'aujourd'hui, cette politique prend la forme d'un nouveau projet collectif, porteur de développement durable à l'échelle du territoire du pays d'Evian: celui de la valorisation des matières organiques de l'impluvium (système de captage et de stockage des eaux de pluie) des eaux minérales d'Evian.
La réflexion s'est appuyée sur deux filières de traitement:
- la méthanisation, très bien expliquée dans le blog des 2 vaches qui utilisent aussi ce procédé : La méthanisation sur le blog des 2 vaches
- le compostage: processus de fermentation de déchets organiques dans le but d'obtenir une matière, (engrais, compost, ou humus) pour fertiliser les sols.
J'ai demandé à Cathy le Hec, responsable politique agro-environnementale, de nous en dire un peu plus...
En résumé, ce projet présente plusieurs atouts:
- Il apporte aux agriculteurs des solutions de traitement pour l'ensemble du gisement de matières organiques produit à l'échelle du Pays de Gavot, soit 30 000 tonnes/an d'effluents agricoles et agroalimentaires (fumiers de bovins, fientes, lisiers...) et 2600 tonnes/an de déchets organiques d'origines diverses (déchets verts, bois, déchets de restauration...)
- La création de 3 unités de traitement permet de raccourcir la distance moyenne de collecte (à moins de 5km pour chaque unité de traitement) et diminue ainsi pour les agriculteurs la charge de travail et le coût lié au transport des matières organiques
- La valorisation des matières organiques résiduelles (20 à 25 000t de digestat issues de la méthanisation et 5 à 6000t de compost) apporte des réponses concrètes en termes de développement durable (préservation des eaux superficielles et production d'énergies renouvelables en faveur d'installations locales)
- Le processus de méthanisation permet de diminuer les émissions de méthane, gaz à effet de serre très nocif, liées à la dégradation des fumiers et lisiers, et ainsi, comme le dit très bien Michel Grivel, de "protéger l'eau, mais pas au détriment de l'air!"
Une mise en oeuvre très attendue en 2010
Cela fait déjà 3 ans que l'APIEME planche sur ce projet qui implique l'ensemble des acteurs (élus, communes, population, agriculteurs)... Alors que le démarrage approche(début 2010), l'enthousiasme se fait sentir, et on peut dire que c'est LE sujet du moment à Evian.
Laurence
Commentaires